Communication
La coordination des activités du Port – et notamment de sa programmation socioculturelle – demeure au coeur des missions de la communication. À travers ces initiatives, les objectifs de la Fondation sont particulièrement valorisés grâce à divers ateliers d’inclusion : le jeudi Tricot avec La Filature, la découverte de la céramique avec l’atelier d’Artisanat, le marché des artisans réunissant des institutions fribourgeoises, le collectif FriPoules, ainsi que les activités liées au Swiss Triple Impact (STI).
Pour cette 11ème édition, Le Port a, une fois encore, réussi le pari de devenir un lieu fédérateur, rassemblant des publics issus de diverses populations, générations et cultures. Plus de 200 activités intergénérationnelles en accès libre ont permis au public de profiter pleinement de l’offre proposée. À noter pour 2024 : 5 mentions dans la presse régionale et la diffusion de l’émission Caravane FM, prévisualisée au Port le 26 août et diffusée sur la RTS le 28 août 2024. Les témoignages des collaborateurs et bénéficiaires du Chantier Écologique ont suscité une vive émotion et généré de nombreux commentaires positifs sur les réseaux sociaux.
activités
intervenants
Côté Aigle Noir : une année riche en événements spéciaux, marquée notamment par la célébration des 5 ans du restaurant.
Au niveau de l’événementiel, l’Aigle Noir a accueilli un Escape Game pendant un mois à l’occasion des Journées de la Schizophrénie, et soutenu le FIFF et les RFI. Le 29 août, une soirée « Back to Work » a été organisée, animée par un mixologue et une DJ. Le 23 octobre, un apéritif dînatoire a marqué la célébration des 5 ans de la réouverture du restaurant.
Présence publicitaire dans les médias : 4 annonces dans La Liberté, la promotion active des salles historiques via des spots sur Radio-Fribourg, un concours avec Karyion, et une présence dynamique sur les réseaux sociaux.
Pour Les Plats de Louis : suivi promotionnel de la nouvelle identité avec 8 pavés en Une de La Liberté, un espace sur la barrière du parking de l’HFR et une présence sur les réseaux sociaux.

visites secteurs FSL
La communication interne reste aussi un objectif prioritaire. Cela inclut la publication régulière de nouvelles internes via l’intranet, l’organisation de 4 visites dans les différents secteurs de la FSL à destination des nouveaux collaborateurs ainsi que des étudiants de l’ARPIH et de l’Université de Fribourg. La coordination d’une sortie pour tout le personnel, qui a rassemblé 71 participants. Un apéritif dînatoire pour les bénéficiaires et les employés (130 participants). Un soutien interne à divers événements, tels que les tournois inter-entreprises de pétanque et de football, Wake-up and Run et Morat-Fribourg.
La Fondation a participé au groupe de travail « Réseau des villes créatives UNESCO ». De plus, Avenir Inclusif a organisé une conférence de presse dans les locaux de la Fondation, ce qui a conduit à un article présentant les activités de la Fondation (La Liberté du 7 mai)