Management

Objectifs

Les objectifs institutionnels 2023 étaient au nombre de 4 : 

1. Adapter la structure « MonToit » après évaluation et proposer au canton une augmentation du nombre de 2 places (dossier déposé)

2. Obtenir le renouvellement des certifications ISO et CLASS

3. Définir une nouvelle méthode de mesure des objectifs pour les bénéficiaires

4. Proposer au canton une augmentation du nombre de 7 places en ateliers (dossier déposé)

Tous les objectifs ont été atteints.

 

Le canton via le service de la prévoyance sociale a accepté les augmentations de places tant à MonToit qu’en ateliers. Les renouvellements des certifications ont été obtenus sans non-conformité. Le groupe de travail qui a œuvré avec notre partenaire informatique pour une nouvelle méthode de fixation des objectifs pour les bénéficiaires a terminé son travail. Ainsi, dès 2024 nous pourrons bénéficier d’une meilleure transparence et d’un meilleur suivi de l’accompagnement que nous proposons.

 

En plus des objectifs institutionnels, nous avons intégré depuis quelques années maintenant le STI.

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d’engagement visant à faire évoluer efficacement l’écosystème suisse vers une économie résiliente. Il est initié par l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse. Ce programme, unique au niveau européen, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODDS) et donc à identifier les domaines les plus importants à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités et en stimulant l’innovation. Le programme STI rassemble une communauté d’entreprises à impact, créant ainsi un écosystème d’organisations engagées dans un avenir durable.

Pour rappel les objectifs retenus et acceptés par l’organisation du STI sont les suivants :

1

D’ici 2030, nous fournissons un logement et accompagnons la réinsertion sociale à 20 personnes sans abri et/ou défavorisées dans le cadre de notre structure MonToit, par rapport à 10 personnes en 2022 ;

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Structure MonToit

20 sans abri et/ou défavorisées

2022: 10 bénéficiaires

2

D’ici 2025, nous augmentons la part d’énergie renouvelable de notre établissement principal à 95 %, comparé à 60 % en 2022;

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Energie renouvelable

%

2022: 60%

3

D’ici 2025, notre cuisine principale remplit les conditions de notre charte d’approvisionnement responsable, élaborée sur les principes de durabilité environnementale pour optimiser l’efficience en énergie et en ressources selon l’Eco-Score® de Beelong, le label Fait Maison, la charte de restauration collective du canton de Fribourg, la charte de Eldora et d’autres rapports de durabilité dans le domaine ;

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D’ici

4

D’ici 2024, chaque bénéficiaire et collaborateur participe activement à minimum un évènement collectif par an, sensibilisant la communauté régionale aux enjeux des ODD 5, 12, et 15 au niveau local.

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collectif mimum / an

Ces quatre objectifs sont toujours en cours. A relever que l’objectif 2 est déjà atteint via le passage au chauffage à distance du foyer principal en automne 2023 et que les objectifs 3 et 4 devraient être opérationnels d’ici fin 2024.

Certification qualité

Comme mentionné au point précédent, en 2023 la Fondation St-Louis a fait l’objet d’un audit de renouvellement de certification qui a lieu tous les trois ans. Il est mené par notre organisme de certification, la maison Procert SA et demeure l’un des éléments qui conditionne la perception des subventions cantonales. Aucune non-conformité n’a été relevée. Le rapport de l’auditeur atteste de la qualité de notre organisation et de la pertinence de notre système et des indicateurs mis en place, ainsi que du développement de nos prestations par une diversification de l’offre et des prestations dépassant l’unique vision d’institutionnalisation.