Management

Objectifs

Les objectifs institutionnels 2020 étaient au nombre de 6 : 

1. Délocaliser la production des repas à domicile;
2. Adapter le système de management de la qualité via la création de deux nouveaux processus dénommés « mesures de réinsertion » et « communication »;
3. Mettre en place Office 365;
4. Organiser les festivités du 30 ème anniversaire de la Fondation;
5. Trouver un nouveau site destiné au regroupement des lieux de vie de Trait d’Union, structure destinée aux seniors;
6. Participer à la première étape du STI (swiss triple impact).

Les 5 premiers objectifs sont traités dans les processus correspondants. Quant au 6ème il s’agit d’un projet qui va s’étaler sur plusieurs années et qui est en phase avec la politique cantonale en matière de développement durable.

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d’engagement visant à faire évoluer efficacement l’écosystème suisse vers une économie résiliente. Il est initié par l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse. Ce programme, unique au niveau européen, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODDs) et donc à identifier les domaines les plus importants à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités et en stimulant l’innovation. Le programme STI crée une dynamique permettant un engagement dans tout le pays, avec un objectif global d’engager plus de 3’000 entreprises issues d’un large éventail de tailles et de secteurs. Le programme STI rassemble une communauté d’entreprises à impact, créant ainsi un écosystème d’organisations engagées dans un avenir durable.

Durant ce programme d’une durée de 3 ans, les entreprises participantes bénéficient des outils de B Lab, tels que le SDG Action Manager, et recevront un soutien sur mesure grâce à un encadrement, des ateliers, des réseaux d’apprentissage entre pairs et un accès à des experts dans le domaine. Une dizaine de plateformes régionales seront créées, chacune composée d’organisations partenaires de premier ordre, telles que des chambres de commerce, des services de promotion économique, des associations d’employeurs, des cercles universitaires et d’autres organisations clés actives dans le développement économique local. Les entreprises complèteront le parcours STI en mettant en oeuvre leurs nouveaux plans d’action et en soumettant les avancées pour être considérées comme des membres potentiels du répertoire STI.

Certification qualité

En 2020, La Fondation St-Louis a fait l’objet d’un audit de renouvellement de ses certifications qui a lieu tous les trois ans. Il est mené par notre organisme de certification, la maison Procert SA et demeure l’un des éléments qui conditionne la perception des subventions cantonales. Aucune non-conformité n’a été relevée. Le rapport de l’auditeur atteste de la qualité de notre organisation et de la pertinence de notre système et des indicateurs mis en place, ainsi que du développement de nos prestations par une diversification de l’offre et des prestations dépassant l’unique vision d’institutionnalisation.

Après de nombreuses années de certification du label fourchette verte, nous y avons renoncé en 2020 au profit d’une certification plus contraignante mais laissant également une plus grande liberté dans l’élaboration des menus, à savoir le label Fait Maison. Ainsi nous nous assurons que les plats confectionnés dans nos cuisines sont constitués de produits frais travaillés par nos collaborateurs garantissant ainsi une qualité optimale.