Management

Objectifs

Les objectifs institutionnels 2021 étaient au nombre de 5 : 

1. L’élaboration et le dépôt du projet « MonToit »;
2. La mise en place de la gestion électronique des documents (GED);
3. L’atteinte du point mort financier pour les repas à domicile en prévision de la sortie de cet atelier du domaine subventionné en 2022;
4. La mise en place d’actions visant à recréer des liens à l’interne de la Fondation;
5. La 2ème étape du projet STI (Swiss Triple Impact).

Les 4 premiers objectifs sont traités dans les processus correspondants. Quant au 5ème il s’agit d’un projet débuté en 2020 et qui va s’étaler sur plusieurs années et qui est en phase avec la politique cantonale en matière de développement durable.

Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d’engagement visant à faire évoluer efficacement l’écosystème suisse vers une économie résiliente. Il est initié par l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse. Ce programme, unique au niveau européen, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODDs) et donc à identifier les domaines les plus importants à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités et en stimulant l’innovation. Le programme STI crée une dynamique permettant un engagement dans tout le pays, avec un objectif global d’engager plus de 3’000 entreprises issues d’un large éventail de tailles et de secteurs. Le programme STI rassemble une communauté d’entreprises à impact, créant ainsi un écosystème d’organisations engagées dans un avenir durable.

En 2021 nous avons initié la 2ème étape du projet. Une dizaine de collaborateurs volontaires ont été recrutés en qualité de Facilit’acteurs qui ont pour mission de faire remonter les remarques et les bonnes pratiques issues du terrain vers le comité en charge de ce projet et d’expliquer et de faire appliquer la stratégie de développement durable décidée par le comité ad hoc. Au 31.12.2021, à travers les rencontres et les informations recueillies, de nombreuses données ont été récoltées qui nous permettront de finaliser nos objectifs STI et les indicateurs correspondants dans le courant de l’année 2022 pour une mise en oeuvre entre 2022 et 2024.

Certification qualité

En 2021, La Fondation St-Louis a fait l’objet d’un audit de surveillance de ses certifications qui a lieu tous les chaque année. Il est mené par notre organisme de certification, la maison Procert SA et demeure l’un des éléments qui conditionne la perception des subventions cantonales. Aucune non-conformité n’a été relevée. Le rapport de l’auditeur atteste de la qualité de notre organisation et de la pertinence de notre système et des indicateurs mis en place, ainsi que du développement de nos prestations par une diversification de l’offre et des prestations dépassant l’unique vision d’institutionnalisation.