Ressources humaines

Arrivées

Départs

Au chapitre des ressources humaines, durant l’année 2021, hormis les stagiaires, civilistes et remplaçants, sont à signaler 8 départs et 9 arrivées pour un turn-over de 8,8%. Ainsi durant l’année 2021 la Fondation St-Louis a occupé au total 255 collaborateurs y compris les bénéficiaires AI disposant d’un contrat de travail (2020 : 220). Chaque année, lors des bilans annuels de collaboration les objectifs individuels de chaque collaborateur sont négociés et fixés. A relever également que les personnes en mesure de réinsertion ont la priorité lorsqu’un emploi en CDD ou CDI se libère au sein de la Fondation. En 2021, nous avons pu engager 3 personnes dans ce contexte.

 Collaborateurs

2020: 220
y compris
les bénéficiaires AI
disposant d’un contrat
de travail

Par ailleurs, 502 journées de formation ont été effectuées par l’ensemble des collaborateurs de la Fondation (2020 : 500 jours).

Journées de formation effectuées

2020: 500 jours

Tous les 3 ans nous mesurons la satisfaction des collaborateurs ce qui a été le cas en 2021. Le taux de satisfaction global est de 89,6% contre 88,9% en 2018. Si la progression est très légères, notons que le nombre de collaborateurs concernés a considérablement augmenté (Port, Aigle Noir, Repas à domicile). Au-delà du taux de satisfaction, les diverses remarques et propositions émises par les collaborateurs ont été analysées et prises en compte dans le cadre de la Revue de direction annuelle.

 

Taux de satisfaction

%

2018: 88.9%

La pandémie n’a bien évidemment pas épargné nos collaborateurs. Les mesures d’isolement, de quarantaine, de tests ont obligé tout le monde, comme en 2020, à faire preuve d’imagination, de solidarité et de disponibilité. Il convient de relever la très grande conscience professionnelle dont l’ensemble des collaborateurs a fait preuve tout au long de cette année 2021, ce qui nous a permis de maintenir un accompagnement adapté, professionnel et circonstancié pour l’ensemble des bénéficiaires.

Tout comme nous le relevions déjà en 2020, je remercie chaleureusement tous les collaborateurs pour leur engagement exemplaire envers nos bénéficiaires en ces moments compliqués.