Mesures de réinsertion

personnes accompagnées à travers les quatre mesures principales

2022: 65

La partie non subventionnée de nos prestations permet de proposer des mesures de réinsertion via une convention signée avec l’office de l’Assurance-invalidité du canton de Fribourg et d’autres avec plusieurs services sociaux du canton de Fribourg.

Dans les divers sites de la Fondation, ce sont au total 50 personnes que nous avons accompagnées (2022 : 65) à travers de quatre mesures principales :

  • Les MIS : mesures d’insertion sociale destinées à des personnes au bénéfice de l’aide sociale;
  • Les TR : travail de remplacement. Cette mesure s’adresse à des personnes auxquelles il manque quelques mois de cotisations pour ouvrir un droit au chômage;
  • Les MR : mesures de réadaptation pilotées par l’AI, ces prestations s’adressent à des personnes pour lesquelles une demande AI est en cours et qui permettent d’évaluer les capacités d’intégration de la personne au premier marché de l’emploi;
  • En collaboration avec l’ORS et les centres de formation professionnelle, nous proposons également des stages d’intégration à des personnes accompagnées par ces organismes.

Chantier écologique
Ville de Fribourg

982

Journées de travail

2022: 1’935

17

Personnes

2022: 18

Il s’agit d’un atelier de 14 places occupées par des personnes au bénéfice de l’aide sociale et au bénéfice d’une mesure d’insertion sociale (MIS) qui a pour missions d’une part de repositionner ces usagers sur le marché du travail et d’autre part de fournir des activités pour différents services de la ville de Fribourg (entretien de forêts, chemins, parcours ludiques, etc.). Ainsi durant l’année 2023, nous avons accompagné 17 personnes (2022 : 18), pour un total de 982 journées de travail (2022 : 1935).

Compte tenu de la baisse de la demande due à une diminution des personnes au bénéfice de l’aide sociale, nous avons mis en place un partenariat avec l’ORS. Celui-ci permet à des requérants d’asile hébergés au centre fédéral de la Poya de pratiquer une activité et de se familiariser avec le contexte de travail en Suisse. 

La baisse de la demande pour les personnes en mesure d’insertion sociale (MIS) a donné lieu à une analyse détaillée durant l’année 2023. Des pistes d’action concrètes seront décidées ces prochains mois qui permettront d’adapter notre offre afin d’optimaliser le fonctionnement de cet atelier dans les années futures.

Après une année 2022 durant laquelle les activités ont bien repris à la suite du COVID, 2023 se présentait sous les meilleurs auspices. Malheureusement la réalité a été toute autre. Inflation, augmentation du loyer, de l’électricité, diminution des marges et conditions cadres qui se sont détériorées, nous avons connu une perte du CA de 12% ce qui nous a contraint à supprimer deux postes de travail. Finalement nous bouclons les comptes quasiment à l’équilibre mais la situation financière demeure très précaire. 2024 sera déterminante quant à la poursuite de l’exploitation de l’Aigle Noir par la Fondation St-Louis.

Cependant, du point de vue des mesures de réinsertion la demande reste forte et l’inclusion dans le premier marché de l’emploi est un vecteur de motivation et d’intérêt très important. Grâce à l’engagement sans faille des professionnels de la restauration permettant de conjuguer à la fois les impératifs de production et l’accompagnement des bénéficiaires. 30 personnes (2022 : 27) accompagnées par 13 professionnels de la restauration ont pu bénéficier de telles mesures durant l’année.

Collaborateurs

13 Professionnels

30 Personnes en mesures de réinsertion
2022: 27 personnes

Pour cette saison anniversaire, Le Port a une nouvelle fois réussi le pari de devenir un lieu fédérateur, réunissant diverses populations, générations et cultures. Le public – plus de 9’000 personnes – a pleinement profité des plus de 210 activités intergénérationnelles en accès libre, proposées dans les jardins ou sur la scène et animées par 80 intervenants.

Les thématiques chères au Port ont été abordées de manière divertissante tout au long de l’été : la nature en ville, l’accessibilité à la culture, la biodiversité, l’insertion professionnelle, la durabilité… Par ailleurs, 5 expositions collectives ont apporté couleurs et réflexions à l’intérieur du Port.

Côté jardins, le nombre de bacs augmente et de nouvelles espèces de tomates ou de céréales ont été plantées.  Naissance de poussins Appenzellois dorés purs. Dans le lot, 2 poulettes (Punky et Capucine II) qui garderont leur quartier d’été au Port.

Et bien sûr la clientèle du Bistro a pu faire le plein de souvenirs et apprécier les délicieux mets faits maison. Il a été, avec son programme de réinsertion professionnelle – qui a permis à 11 bénéficiaires de prendre pied sur le premier marché de l’emploi – un lieu d’apprentissage et de solidarité. Véritable liant de la cohésion des 3 secteurs (jardins, programmation et Bistro), il est déterminant pour l’équilibre financier du Port. 

 

Collaborateurs

19 Professionnels et auxiliaires

11 Personnes en mesures de réinsertion
2022: 8 personnes

Notre cuisine de production « Les Plats de Louis » située à Corminboeuf propose des repas de midi livrés 7 jours sur 7 au domicile des clients dans le Grand Fribourg. Après une année 2022 difficile au niveau financier, 2023 a permis un équilibre des comptes ce qui est une condition nécessaire dans cette activité puisque non subventionnée. Face à un taux d’activité dans nos ateliers dépassant les 120%, nous avons proposé au canton de Fribourg d’intégrer Les Plats de Louis au secteur subventionné ce qui sera effectif dès 2024. Cette décision permet d’augmenter notre nombre de places dans les ateliers de 7 unités sans engendrer de coût supplémentaire pour le canton.

Du point de vue de l’accompagnement socio-professionnel ce sont 10 bénéficiaires, accompagnés par 4 professionnels qui ont travaillé dans cet atelier en 2023.

Collaborateurs

4 Professionnels et auxiliaires

10 bénéficiaires