Mesures de réinsertion

personnes accompagnées à travers les quatre mesures principales

2020: 64

Dans les divers sites de la Fondation, ce sont au total 67 personnes que nous avons accompagnées (2020 : 64) à travers quatre mesures principales:

  • Les MIS : mesures d’insertion sociale destinées à des personnes au bénéfice de l’aide sociale;
  • Les TR : travail de remplacement. Cette mesure s’adresse à des personnes auxquelles il manque quelques mois de cotisations pour ouvrir un droit au chômage;
  • Les MR : mesures de réadaptation pilotées par l’AI, ces prestations s’adressent à des personnes pour lesquelles une demande AI est en cours et qui permettent d’évaluer les capacités d’intégration de la personne au premier marché de l’emploi;
  • En collaboration avec l’ORS et les centres de formation professionnelle, nous proposons également des stages d’intégration à des personnes accompagnées par ces organismes.

Chantier écologique
Ville de Fribourg

2’404

Journées de travail

2020: 2’891

29

Personnes

2020: 24

Il s’agit d’un atelier de 14 places occupées par des personnes au bénéfice de l’aide sociale et au bénéfice d’une mesure d’insertion sociales (MIS) qui a pour missions d’une part de repositionner ces usagers sur le marché du travail et d’autre part de fournir des activités pour différents services de la ville de Fribourg (entretien de forêts, chemins, parcours ludiques, etc.). Ainsi durant l’année 2021, nous avons accompagné 29 personnes (2020 : 24), pour un total de 2404 journées de travail (2020 : 2891).

2021 devait être la première année d’activité complète du restaurant de l’Aigle Noir après sa reprise par notre Fondation et sa réouverture le 1er octobre 2019. Le COVID en a décidé autrement. Avec un total de 17 semaines de fermeture ordonnée par les autorités et une perte de CA d’environ 35% par rapport aux prévisions budgétaires, l’année 2021 a été comparable à 2020. Paradoxalement l’Aigle Noir a dégagé un bénéfice car la plupart des aides qui étaient destinées à l’exercice 2020 ont été octroyées et comptabilisées en 2021. Du point de vue des mesures de réinsertion 24 personnes (2020 : 25) accompagnées par 13 professionnels de la restauration ont pu bénéficier de telles mesures durant l’année. Au niveau commercial la fréquentation de l’établissement a été très bonne lorsqu’il était ouvert et conforme au business plan élaboré à l’ouverture. Ce qui est de très bon augure pour 2022.

Collaborateurs

13 Professionnels

24 Personnes en mesures de réinsertion
2020: 25 personnes

Le Port de Fribourg a pris ses quartiers d’été en Basse-Ville du 12 mai au 12 septembre 2021. Le projet, qui séduit de nombreux visiteurs depuis 8 ans, est resté fidèle à lui-même : mêler l’insertion professionnelle, le partage des savoirs autour du développement durable, un programme socio-culturel accessible à tous et toutes et une gastronomie « fait maison ».

Cette édition 2021 s’est terminée sur un bilan très positif. Ce n’était pas gagné d’avance avec un début d’année marqué par un 2ème confinement généralisé et une météo estivale plus que médiocre. Mais l’envie de rencontres en vrai, de saveur et de senteurs a été plus forte !

Défi relevé donc que ce soit du côté de l’animation socioculturelle avec ses 220 activités, 80 intervenants et près de 6000 participants aux activités

Côté jardins, la météo maussade a rendu la tâche bien ardue aux 30 jardiniers bénévoles, mais ils ont relevé avec brio le défi de cultiver les 100m2 de potager ! Quant à la terrasse du Bistro, elle fut, par beau temps, quasi toujours remplie. A donner des sueurs froides au personnel du Bistro et qui a dû jongler avec le manque de personnel qualifié (Covid), les caprices de la météo et la gestion des stocks.

Ainsi sur 20 collaborateurs en fixe qui ont oeuvré durant la saison, pas moins de 8 personnes suivaient des mesures d’insertion (2020 : 7) avec la possibilité de faire valoir cette expérience sur le premier marché du travail.

 

Collaborateurs

12 Professionnels

8 Personnes en mesures de réinsertion
2020: 7

Si la saison fut aussi enthousiasmante, c’est également grâce aux bénévoles qui oeuvrent aussi bien dans les Jardins que pour les activités socio-culturelles. Sans eux, rien ne serait pareil ! Un énorme merci pour leur disponibilité et enthousiasme.

Le Port s’est réjoui également d’accueillir de nombreux groupes et associations, le temps d’une visite guidée dans les Jardins, d’une conférence et / ou d’un repas. Les échanges fructueux nous permettent d’élargir nos horizons et d’échanger sur des sujets d’actualité.