Mesures de réinsertion

personnes accompagnées à travers les quatre mesures principales

2019: 68

Dans les divers sites de la Fondation, ce sont au total 64 personnes que nous avons accompagnées (2019 : 68) à travers quatre mesures principales:

  • Les MIS : mesures d’insertion sociale destinées à des personnes au bénéfice de l’aide sociale;
  • Les TR : travail de remplacement. Cette mesure s’adresse à des personnes auxquelles il manque quelques mois de cotisations pour ouvrir un droit au chômage;
  • Les MR : mesures de réadaptation pilotées par l’AI, ces prestations s’adressent à des personnes pour lesquelles une demande AI est en cours et qui permettent d’évaluer les capacités d’intégration de la personne au premier marché de l’emploi;
  • En collaboration avec l’ORS, Caritas et les centres de formation professionnelle, nous proposons également des stages d’intégration à des personnes accompagnées par ces organismes.

Chantier écologique
Ville de Fribourg

2’891

Journées de travail

2019: 3548

24

Personnes

2019: 39

Il s’agit d’un atelier de 14 places occupées par des personnes au bénéfice de l’aide sociale et au bénéfice d’une mesure d’insertion sociales (MIS) qui a pour missions d’une part de repositionner ces usagers sur le marché du travail et d’autre part de fournir des activités pour différents services de la ville de Fribourg (entretien de forêts, chemins, etc.). Ainsi durant l’année 2020, nous avons accompagné 24 personnes (2019 : 39), pour un total de 2891 journées de travail (2019 : 3548). En raison du COVID le chantier a été arrêté et donc les mesures suspendues entre le 17 mars et le 17 mai.

2020 devait être la première année d’activité complète du restaurant de l’Aigle Noir après sa reprise par notre Fondation et sa réouverture le 1er octobre 2019. Le COVID en a décidé autrement. Avec un total de 14 semaines de fermeture ordonnée par les autorités et une perte de CA de 40% par rapport aux prévisions budgétaires, l’année 2020 fut calamiteuse du point de vue financier, ceci malgré les RHT, le prêt COVID et les aides au loyer allouées par nos autorités. Il en est tout autrement du point de vue des mesures de réinsertion puisque 25 personnes totalisant 143 mois d’activités (12 EPT) accompagnées par 13 professionnels de la restauration ont pu bénéficier de telles mesures durant l’année. Au niveau commercial la fréquentation de l’établissement a été très bonne et conforme au business plan élaboré à l’ouverture. Ce qui est de très bon augure pour 2021. Nous espérons pouvoir établir un bilan financier plus conforme en 2021.

Collaborateurs

13 Professionnels

25 Personnes en mesures de réinsertion

Soucieux de développer nos prestations dans le contexte des mesures d’insertion, que ce soient des mesures d’insertion sociales (MIS),des travaux de remplacement (TR), ainsi que des stages d’intégration pour les réfugiés, notre Fondation a repris la totalité de l’exploitation du site dès 2019. Il s’agit d’un espace de nature au cœur de la ville, comprenant des jardins participatifs, un programme socioculturel à ciel ouvert et un bistro écoresponsable. Développé sur la friche industrielle de l’ancienne usine à gaz depuis 2014, le Port est un projet saisonnier, actif de mai à septembre. Ses activités gratuites sont organisées en collaboration et accessibles à tous. Ainsi sur les 20 collaborateurs qui ont œuvré durant la saison sur ce site, pas moins de 7 personnes suivaient des mesures d’insertion avec la possibilité de faire valoir cette expérience sur le premier marché du travail. 

Collaborateurs

13 Professionnels

7 Personnes en mesures de réinsertion

La signature d’une convention avec la Ville de Fribourg au début 2020 nous assure de pouvoir pérenniser cette magnifique expérience au moins jusqu’en 2022.

Durant la saison nous avons eu le plaisir de recevoir de mains de Madame la Présidente du Conseil d’Etat le prix du social 2019 qui récompense l’engagement et l’investissement d’une personne, d’un groupe ou d’une institution dans le travail social et le travail auprès de la jeunesse. Ce prix est la récompense des efforts quotidiens entrepris au Port aussi bien par les bénévoles que par les professionnels.

En raison des conditions sanitaires, environ la moitié des activités de la programmation prévue n’a pu se dérouler et les activités des Jardins ont également été impactées. Heureusement le Bistro a fonctionné quasi normalement et les revenus qui en ont découlé ont permis d’atteindre l’équilibre financier.