Management
Objectifs
Les objectifs institutionnels 2024 étaient au nombre de 5 et ils ont tous été atteints :
- Implémenter le nouveau système de suivi des objectifs.
L’implémentation du nouveau système de suivi des objectifs s’est déroulée tout au long de l’année et devrait être totalement opérationnel en 2025 ; - Intégrer Les Plats de Louis et les 7 places supplémentaires y relatives au sein des ateliers de la Fondation ;
- Intégrer deux places supplémentaires au sein de la structure MonToit
Le canton via le service de la prévoyance sociale ayant accepté les augmentations de places tant à MonToit qu’en ateliers nous avons procédé à cette mise en oeuvre durant cette année 2024 - Renforcer les synergies entre les ateliers Jardin et Chantier Écologique et signer une nouvelle convention avec la Ville de Fribourg pour le Chantier Écologique.
Après réflexion et analyse, nous avons renoncé à la fusion pure et simple de l’atelier Jardin et du Chantier Écologique et avons opté pour un renforcement des synergies. La nouvelle convention avec la ville de Fribourg a été signée en février 2024 avec effet rétroactif au 1er janvier 2024 ; - Mettre en oeuvre le plan de mobilité.
Il a été déposé en février.
En plus des objectifs institutionnels, nous avons intégré depuis quelques années maintenant le STI.
Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d’engagement visant à faire évoluer efficacement l’écosystème suisse vers une économie résiliente. Il est initié par l’organisation à but non lucratif B Lab Suisse. Ce programme, unique au niveau européen, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux objectifs de développement durable (ODDS) et donc à identifier les domaines les plus importants à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités et en stimulant l’innovation. Le programme STI rassemble une communauté d’entreprises à impact, créant ainsi un écosystème d’organisations engagées dans un avenir durable.
Pour rappel les objectifs retenus et acceptés par l’organisation du STI sont les suivants :
1
D’ici 2030, nous fournissons un logement et accompagnons la réinsertion sociale à 20 personnes sans abri et/ou défavorisées dans le cadre de notre structure MonToit, par rapport à 10 personnes en 2022 ;
Etat : Le nombre de places à MonToit a évolué de 12 à 14. La demande refusée par le canton d’augmenter ce nombre à 20 en 2025 sera reportée dans le cadre du budget 2026.

Structure MonToit
14 personnes sans abri et/ou défavorisées
2023: 12 bénéficiaires
2
D’ici 2025, nous augmentons la part d’énergie renouvelable de notre établissement principal à 95 %, comparé à 60 % en 2022;
Etat : Cet objectif est réalisé depuis 2024 grâce au raccordement du foyer principal au CAD (chauffage à distance).

Energie renouvelable
%
2024:95%
3
D’ici 2025, notre cuisine principale remplit les conditions de notre charte d’approvisionnement responsable, élaborée sur les principes de durabilité environnementale pour optimiser l’efficience en énergie et en ressources selon l’Eco-Score® de Beelong, le label Fait Maison, la charte de restauration collective du canton de Fribourg, la charte de Eldora et d’autres rapports de durabilité dans le domaine ;
Etat : La charte a été mise sous toit et sera opérationnelle en 2025.

D’ici
4
D’ici 2024, chaque bénéficiaire et collaborateur participe activement à minimum un évènement collectif par an, sensibilisant la communauté régionale aux enjeux des ODD 5, 12, et 15 au niveau local.
Etat : En 2024, 125 personnes ont participé à des activités pendant 4 heures, ce qui représente un total de 500 heures alloué à cet engagement.
Ils ont eu l’occasion de participer à 13 activités différentes :
Atelier et visites de Pousses en l’air, ateliers dans les Jardins du Port, Bike to Work, Cercle des femmes, Coup de balai, Festival des soupes de la Tuile, Morat-Fribourg, Marche du mardi, Nova, Oiseaux de nos jardins, Veganuary, Visite et récolte au Jardin d’Ogoz, Wake up and run.

participants
pour 500 heures
et 13 activités différentes
Certification qualité
Après un audit de renouvellement de certification en 2023, 2024 a fait l’objet d’un audit de surveillance. Il est mené par notre organisme de certification, la maison Procert SA et demeure l’un des éléments qui conditionne la perception des subventions cantonales. Aucune non-conformité n’a été relevée. Le rapport de l’auditeur atteste de la qualité de notre organisation et de la pertinence de notre système et des indicateurs mis en place, ainsi que du développement de nos prestations par une diversification de l’offre et des prestations dépassant l’unique vision d’institutionnalisation. Dans une volonté d’amélioration continue, plusieurs remarques formulées par l’auditeur ont été acceptées en revue de direction et ont été traitées dans ce cadre.
