Mesures de réinsertion (partie non subventionnée)
personnes accompagnées à travers les quatre mesures principales
2023: 50
La partie non subventionnée de nos prestations permet de proposer des mesures de réinsertion via une convention signée avec l’office de l’Assurance-invalidité du canton de Fribourg et d’autres avec plusieurs services sociaux du canton de Fribourg.
Dans les divers sites de la Fondation, ce sont au total 64 personnes que nous avons accompagnées
(2023 : 50) à travers de quatre mesures principales :
- Les MIS : mesures d’insertion sociale destinées à des personnes au bénéfice de l’aide sociale;
- Les TR : travail de remplacement. Cette mesure s’adresse à des personnes auxquelles il manque quelques mois de cotisations pour ouvrir un droit au chômage;
- Les MR : mesures de réadaptation pilotées par l’AI, ces prestations s’adressent à des personnes pour lesquelles une demande AI est en cours et qui permettent d’évaluer les capacités d’intégration de la personne au premier marché de l’emploi;
- Les LEMT (mesures du marché de l’emploi) : Cette mesure proposée par les ORP s’adresse à des personnes en fin de droit de chômage
- En collaboration avec les centres de formation professionnelle, nous proposons également des stages d’intégration à des personnes accompagnées par ces organismes dans les métiers de l’intendance et de la restauration ;
À la suite de l’adhésion de Fribourg au réseau des villes créatives de l’UNESCO et sa désignation en qualité de ville du goût nous avons adhéré au groupe de travail lié à la dimension sociale de cette nomination. Avec l’ensemble des partenaires, nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un système de reconnaissance des compétences en cuisine et au service pour des personnes en mesure de réinsertion.
Chantier Écologique
Ville de Fribourg
1’255
Journées de travail
2023: 982
16
Personnes
2023: 17

Il s’agit d’un atelier de 14 places occupées par des personnes au bénéfice de l’aide sociale et/ou d’une mesure d’insertion sociale (MIS) qui a pour missions d’une part de repositionner ces usagers sur le marché du travail et d’autre part de fournir des activités pour différents services de la ville de Fribourg (entretien de forêts, chemins, parcours ludiques, etc.). Ainsi durant l’année 2024, nous avons accompagné 16 personnes (2023 : 17), mais pour un total de 1’255 journées de travail (2023 : 982).
La baisse de la demande observée ces deux dernières années s’est stabilisée. Les réflexions menées durant cette année 2024 a débouché sur plusieurs décisions qui devraient permettre de pérenniser cette prestation :
1. Négociation d’une nouvelle convention avec la Ville de Fribourg prévoyant l’octroi d’un montant de subvention fixe alors que jusqu’en 2023 la subvention de la Ville dépendait directement du nombre de jours de travail effectués par les personnes en MIS ;
2. Possibilité d’élargir notre clientèle alors qu’auparavant la Ville de Fribourg était notre seul client ;
3. Possibilité d’intégrer des bénéficiaires AI en cas de place disponible ;
4. Augmentation du tarif des MIS acceptée par le service de l’action sociale du canton de Fribourg.
Comme nous le soulignions lors de notre rapport annuel précédent, cette année 2024 devait être déterminante quant à la poursuite de l’exploitation de l’Aigle Noir par la Fondation St-Louis. Malgré un chiffre d’affaires toujours en recul (- 6% par rapport à 2023 et -18% par rapport à 2022), nous parvenons à boucler les comptes avec un très léger bénéfice. Pour y parvenir, nous avons été contraints de supprimer un poste de travail, de revoir nos processus d’achats et de rationaliser partout où c’était possible. Finalement nous bouclons les comptes quasiment à l’équilibre mais la situation financière demeure très précaire.
Si nous persistons dans nos efforts, c’est essentiellement car du point de vue des mesures de réinsertion la demande reste forte et l’inclusion dans le premier marché de l’emploi est un vecteur de motivation et d’intérêt très important. Grâce à l’engagement sans faille des professionnels de la restauration permettant de conjuguer à la fois les impératifs de production et l’accompagnement des bénéficiaires. 28 personnes (2023 : 30) accompagnées par 10 professionnels de la restauration ont pu bénéficier de telles mesures durant l’année.

Collaborateurs
10 Professionnels
28 Personnes en mesures de réinsertion
2023: 30 personnes

Le Port, lieu incontournable de Fribourg durant ses quatre mois d’ouverture, a accueilli près de 9’000 visiteurs en 2024. Plus de 200 activités intergénérationnelles en accès libre, animées par 80 intervenants, ont exploré des thématiques essentielles comme la nature en ville, l’accès à la culture, la biodiversité et la durabilité. Quatre expositions collectives ont enrichi l’espace intérieur.
Côté Jardin, la sensibilisation à l’écologie a pris de multiples formes : ateliers pratiques et participatifs, visites guidées, promotion du recyclage, valorisation de la biodiversité et pratiques respectueuses de l’environnement.
Le Bistro, véritable pilier de la cohésion entre les trois secteurs, a relevé le défi d’un été marqué par une météo capricieuse. Sa créativité s’est exprimée à travers des mets faits maison qui ont ravi les visiteurs. En parallèle, son programme de réinsertion professionnelle a offert un espace d’apprentissage et de solidarité à 11 personnes en mesures de réinsertion dont 2 dans le cadre du projet Nova (voir ci-dessous).
L’équipe du Port a été sollicitée pour participer au projet Nova, destiné à animer le centre-ville de Fribourg durant les fêtes de fin d’année. Nous avions pour mandat la gestion du bar principal, d’un chalet-food et de trois chalets privatisables. Au moment de la rédaction de ce rapport, l’évaluation de cette prestation est en cours et une décision quant à une participation à une prochaine édition sera prise au printemps 2025.

Collaborateurs
26 Professionnels et auxiliaires
11 Personnes en mesures de réinsertion
2023: 11 personnes
